La charte

 

Charte éthique du sport de la Communauté française

LA CHARTE ÉTHIQUE DU SPORT

www.adeps.be

Faire preuve d’esprit sportif, c’est :

  • Respecter les règlements et ne jamais les enfreindre
  • Respecter l’autre comme soi-même et s’interdire toute forme de discrimination sur base du sexe, de la race, de la nationalité ou de l’origine, de l’orientation sexuelle, de l’origine sociale, de l’opinion publique, du handicap ou de la religion
  • Respecter les arbitres, accepter toutes les décisions, sans jamais mettre en doute leur intégrité
  • Respecter le matériel mis à disposition
  • Éviter l’animosité et les agressions dans ses actes, ses paroles ou ses écrits
  • Rester digne dans la victoire comme dans la défaite, en acceptant la victoire avec modestie, ne pas chercher à ridiculiser l’adversaire
  • Savoir reconnaître la supériorité de l’adversaire
  • Refuser de gagner par des moyens illégaux ou par la tricherie, ne pas user d’artifices pour obtenir un succès, respecter l’adage « un esprit sain dans un corps sain »

La générosité, l’abnégation, la compréhension mutuelle et l’humilité sont aussi vertueuses que la volonté de vaincre.
Le sport doit être considéré comme l’école de la solidarité et de la maîtrise de soi.

La Charte du Femina Bastogne

NOTRE VISION : Notre vision doit être ambitieuse, précise et cohérente avec la mission du club ainsi que ses valeurs. Sport « engagé », avec ses plaisirs multiples, mais également avec ses contraintes, LE VOLLEYBALL EST UN SPORT COLLECTIF. Nous encourageons, chaque joueuse, à devenir l’élite d’elle-même, qu’elle aspire à « son » plus haut niveau, qu’elle participe à l’effort commun, qu’elle aide et encourage chacune de ses partenaires à devenir la meilleure possible.

La Charte a pour objectifs :

  • D’établir des règles de fonctionnement,
  • De donner à chaque acteur, les joueuses et le staff, des repères, des impératifs et des priorités, une ligne de conduite,
  • De préciser les critères de réussite collective et individuelle.
  • De contribuer au développement et au rayonnement du club.
  • De permettre à chaque adhérent de s’épanouir au sein du club,

Philosophie générale…

  « La mission du club est l’éducation sportive et sociale de la jeunesse… »

  « J’ai besoin des autres et les autres ont besoin de moi… »

Au contraire d’un sport individuel, le dilettantisme n’est pas de mise dans un sport d’équipe, il est évident que tous les membres sont tributaires de l’engagement des autres…
          Dans la pratique d’un sport individuel, le manque de motivation et d’engagement n’a d’impact négatif que sur le sportif concerné et son staff éventuellement.

Dans le cadre d’un sport collectif, les manquements aux entraînements ou aux compétitions, les mauvais comportements, ont un impact négatif, instantané et durable, sur toute l’équipe, ses coéquipières, sur les entraîneurs, sur les dirigeants, sur le club… 

Dans le cadre éducatif de l’apprentissage de la citoyenneté et de la participation…

 

Le sport en général et les sports collectifs en particulier, génère les notions de droits et devoirs en société…

Nous ne sommes pas des « Pros », mais nous nous sommes engagés librement dans un sport collectif, et cela implique des priorités de vie, des efforts, parfois des renoncements en faveur du collectif.

Nos joueuses sont engagées dès 14 ans, parfois plus tôt, si le bagage technique est suffisant, dans les championnats « seniors » ..les championnats sont pratiquement ininterrompus, de mi-septembre à mi-mai…avec une pause autour des fêtes de Noel/nouvel an.. En championnat « senior » il n’y a pas de trêves obligatoires pendant les congés scolaires .. Néanmoins il est rare de jouer un match officiel pendant les congés scolaires ..

Les priorités de vie, mises en exergue sont :

Dans l’ordre….

Premièrement, les incontournables obligations familiales (mariages, obsèques, baptèmes .…).
Deuxièmement, les obligations scolaires ou professionnelles. (Métier par pause/horaire, … Voyage scolaire, …. )

Troisièmement les engagements vis-à-vis de son sport d’équipe, de ses coéquipiers, du club…

Et ensuite, finalement … Tout le reste, ……

Notez bien que nous sommes en permanence à l’écoute des joueuses et des parents, nous sommes toujours prêts à expliciter les tenants et aboutissements de nos décisions, sportives ou autres…

N,B,/ Une raison, valable ou pas, ne remplace pas un entraînement ou un match 

N.B./ Entre une jeune joueuse qui s’entraîne, et une joueuse qui fait le choix d’exercer un job d’étudiant, en lieu et place de la pratique sportive, verra la première immanquablement évoluer plus vite, et en cas de choix à faire pour une sélection au match, elle sera avantagée ….. La plupart des jobs étudiants sont heureusement compatibles avec les horaires sportifs, et scolaires … 

IMPORTANT :

La mission exclusive du club est l’apprentissage et la pratique du volley-ball de compétition, avec les obligations sociales attenantes.

Ceci afin d’atteindre le plus haut niveau personnel possible, dans l’intérêt sportif de chaque joueuse, de chaque équipe, du club…..

On ne peut s’engager de manière conséquente dans une activité sportive, dans un sport d équipe, en ne respectant pas une certaine hygiène de vie.

Dans le cadre de la pratique sportive saine, et également dans le cadre de la protection de la jeunesse, la consommation de tabac est fortement déconseillée. Afin de ne pas influencer les coéquipières et surtout d’inciter les plus jeunes du club à faire de même, une mise à l’écart d’une joueuse consommatrice de tabac ou autre substance nocive, sera envisagée.

La consommation excessive d’alcool est également fortement déconseillée.

La pratique d’un sport sous influence est dangereux pour le pratiquant et aussi pour les autres.

En regard de l’équité et des lois, l’absorption de substances dopantes, reprises sur la liste des produits interdits, entraînera l’exclusion immédiate et sans appel du fautif. (Voir :https://www.fvwb.be/fr/accueil)

L’administration…

Les documents nécessaires à l’affiliation doivent être transmis à la fédération à l’issue de la période d’essai et dans le mois qui suit la première fréquentation.

Chaque adhérent doit être à jour de sa cotisation pour être en ordre de licence et pour participer aux entraînements et aux compétitions.

Les Entraînements…

Nous organisons jusqu’à 8 heures d’entraînement par semaine. 

Nos entraînements ne sont pas à assimiler à une « garderie ». Les joueuses doivent se comporter en sportives engagées.

Les entraînements sont repartis par niveau.

Le minimum indispensable, afin de garantir une bonne évolution technique et physique, est de 4 heures/semaine dès la sélection en compétition, si moins de 4 heures semaines, l’évolution sportive et par conséquent les sélections aux matches en équipe première deviennent plus improbables voire impossibles.

La participation aux entraînements est incontournable et doit être en corrélation avec le niveau de jeu recherché.
La joueuse qui refuse de se « préparer », de s’investir , de faire vraiment des efforts, n’évoluera pas, le talent seul, ne suffit pas…

Il faut toujours prévenir, et surtout motiver, une absence.

Les entraînements de veille de match sont toujours obligatoires.

Les joueuses sont parfois confrontées, durant une saison, à partager un entraînement avec un groupe de niveau supérieur et de temps à autre avec des joueuses moins expérimentées. 

Au travers de cette approche la volonté est de créer un esprit d’appartenance au groupe, ainsi qu’au club, le but est d’éviter d’avoir une ou plusieurs équipes sans connexion ou isolées.

Les étudiantes délocalisées, universitaires ou autres, et qui désirent rester candidates pour une équipe première, sont invitées à s’entraîner en semaine dans un club local avec une équipe de même niveau ou supérieur. Si possible ce club sera en relation avec notre staff afin de garantir la continuité de la formation …

En cas d impossibilité de s’entraîner au volley-ball, un programme individuel sera fourni par le Staff afin que la joueuse garde ses chances de titularisations.

Les joueuses sont invitées à garder une hygiène de vie adéquate et en rapport avec la pratique d’un sport d’équipe et de compétition… « mens sana in corpore sano », c’est-à-dire « un esprit sain dans un corps sain »…

En cas de retard récurrent et prévu, réelles difficultés logistiques, horaires des transports en communs, horaires de travail, etc.…) Il est impératif de prévenir l’entraîneur en début de saison.

Lors d’une arrivée tardive exceptionnelle, il est indispensable et de bon aloi de justifier auprès de l’entraîneur la raison du retard avant de commencer l’activité.

Toutes les absences (entraînements et matches) doivent être signalées et motivées avant l’activité……

ET, pour les mineures, toutes les absences doivent être signalées et motivées, par les parents, toujours avant l’activité….


**Avoir à faire quelques centaines de mètres à pied, voire 1 ou 2 km n’est pas une « réelle » difficulté logistique.

Les compétitions…

Le club s’inscrit dans le sport dit de « compétition ».

Les compétitions P3, P2, P1 sont des compétitions « seniors » (pas de limite d’âge) : (3 matches/ mois +- )

Les compétitions cadettes, scolaires, juniors sont des compétitions « jeunes » obligatoires et organisées par tranches d’âges

La compétition est une saine plus-value afin d’inciter nos jeunes à avoir un but, à se dépasser, à faire des sacrifices pour le projet commun, à apprendre à faire des efforts et à récolter les fruits des efforts consentis.

Le club inscrit plusieurs équipes en compétitions en fonction des obligations imposées par la fédération et en fonction des joueuses à sa disposition.

Les compétitions sont de facto obligatoires pour les joueuses en cas de sélection.

Il n’y a pas de dispense aux compétitions sauf: maladies, blessures, réelles obligations professionnelles, réelles obligations scolaires (voyages scolaires, stages…), réelles obligations familiales, …

À savoir: En cas de forfait (manque de joueuses pour une compétition) le club se voit sanctionner d’une sérieuse amende non prévue au budget… 

Le match est la récompense de l’entraînement…
La sélection en compétition découle de l’engagement aux entraînements et aux matches.
(« Assister platoniquement » ou « participer activement » à l’entraînement… Vous avez le choix et il est déterminant…)

Une sélection est à considérer comme une récompense et un privilège.

La cotisation ne donne pas droit, d’office, aux compétitions.

Une sélection au match dépend des besoins du jour de l’équipe, de l’assiduité de la joueuse, de l’engagement aux entraînements de la joueuse, du niveau technique de la joueuse, de la forme du moment de la joueuse.

Les joueuses font partie d’une équipe et parfois de plusieurs équipes, et en fonction des circonstances les coaches doivent s’adapter et les joueuses également. Le rôle habituel d’une joueuse, attaque, défense, distribution, peu évoluer en fonction des besoins du moment.

Les sélections en compétitions sont du ressort exclusif de l’entraîneur/coach.

Afin de ne pas ruiner les efforts consentis aux entraînements, il est intolérable de « sortir sans retenue » et surtout de consommer de façon inconsidérée de l’alcool la veille d’un match.

Il est primordial de faire preuve de respect vis-à-vis des marqueurs, des arbitres ou des coaches. Restons conscients que sans ces personnes dévouées, le sport de compétition ne se pratique pas.

Le volley-ball est un sport de compétition et l’objectif doit être d’emporter la partie mais cela n’autorise pas à agresser l’adversaire sous quelque forme que ce soit.

Le club doit se profiler comme une association « jeune », enthousiaste, combative…Et humble. Aucune manifestation d’arrogance n’est tolérée.

Plusieurs obligations sociales sont à respecter, avec entre autres :

La ponctualité: Prévoir son arrivée au centre sportif, 15 minutes au moins avant le coup d’envoi de l’entraînement, et, 5 minutes si l’arrivée à la salle se fait déjà en tenue, est la garantie de ne pas perturber le début de la séance et de ne pas s’attirer les foudres des entraîneurs… Et même de se voir refuser l’accès à la salle si arrogance et provocation sont présentes…..

La ponctualité est la politesse des rois.

L’aide à l’installation et à la désinstallation du matériel: Bayer aux corneilles pendant que les coéquipières sont à la tâche est intolérable…

La participation au plaisir du jeu en évitant, par exemple, de se désintéresser de la partie en cours des coéquipières lorsque l’on se trouve sur le banc.

La Capitaine de l’équipe…

Modèles de comportement :
Avoir une hygiène de vie exemplaire.
Arriver tôt aux séances d’entraînement, et autres activités de l’équipe.
Travailler dur à toutes les séances d’entraînement, mener l’échauffement si nécessaire.
Encourager les partenaires durant les séances d’entraînement et aider les novices ou les plus jeunes à s’adapter à l’équipe.

La tâche principale de la capitaine est de donner l’exemple aux autres joueuses.

Les fonctions principales de la capitaine de chaque équipe sont de l’ordre de trois:

1) assurer la liaison entre les entraîneurs et les joueurs
2) servir de leader dans toutes les activités de l’équipe
3) servir d’officiel au niveau de l’équipe lors d’un match

Tout entraîneur/coach s’engage naturellement à :

–        Faire preuve d’une attitude irréprochable et afficher un comportement exemplaire tant sur les terrains qu’en dehors de ceux-ci : Refuser la violence verbale et physique, respecter et faire respecter le règlement intérieur,
–        Être présent aux entraînements et aux matches de son équipe aux heures fixées par les plannings du club ou les convocations qu’il remet aux joueurs,
–        En cas d’absence, s’assurer de son remplacement ou de l’information de ses joueurs,
–        Être en avance à l’entraînement.
–        Préparer les séances dans le respect des projets pédagogiques et sportifs du Club.
–        Accepter de suivre des formations continues internes et externes,
–        Respecter joueurs, arbitres, dirigeants et les autres entraîneurs.
–        S’intéresser et participer activement à la vie du club et des autres équipes,
–        Collaborer de manière active avec les dirigeants du Club, communiquer avec  les autres entraîneurs et les cadres techniques,
–        Se présenter et participer obligatoirement aux réunions organisées par le club (Réunions entraîneurs, réunions de la commission sportive, Assemblée générale, formations internes …)

Les parents…

Nous sommes de facto « partenaires » dans l’éducation, sociale, de vos enfants; en effet, ceux-ci passent parfois plusieurs heures au club par semaine.  De 4 à 11hr et parfois plus encore. 

Votre collaboration et votre soutien sont vitaux pour la bonne évolution de vos enfants au sein du monde sportif.
Toute une série de paramètres éducatifs, familiaux et sportifs, font l’objet de convergences et il est évidemment préférable que nous allions dans la même direction, en vous précisant expressément que nous ne cherchons absolument pas à nous substituer à votre rôle.

Nous requérons, par conséquent, de ne pas vous substituer à notre rôle de spécialistes en volley-ball, d’éducateurs, de moniteurs sportifs, nous sommes tous diplômés et reconnus compétents, nous sommes soit professeur de gymnastique, soit breveté par la FWVB et par l’Adeps.

Notez qu’aucune pression, d’aucune sorte, sous n’importe quelle forme, préjudiciable à nos activités, à nos joueuses, au Staff, à notre club n’est admissible et tolérable … De même qu’aucune attitude irrespectueuse ou agressive de la part de vos enfants ne sera tolérée….

La maxime, « Je paye donc j’ai tous les droits« , n’est certainement pas d’actualité dans notre association. Nous sommes un club sportif assimilé à une école, et donc nous interagissons avec les mêmes règles de bienséances….

Nous sommes toujours à votre disposition, pour fournir d’éventuelles explications si nécessaire, mais nous ne sommes certainement pas astreints à justifier les décisions que nous prenons sur le plan sportif.

Votre adhésion via vos enfants, implique l’acceptation de notre vision et de La Charte…

 Il est indispensable de préparer nos jeunes à une certaine discipline dès l’adhésion au club, et il est également indispensable de conscientiser les parents des engagements nécessaires à chaque niveau sportif.
Fort de notre expérience partagée avec celles vécues par d’autres clubs et également dans d’autres disciplines sportives souvent plus exigeantes, nous sommes convaincus que combiner les études et le sport est réaliste et moyennant une bonne gestion … Favorise même de bons résultats scolaires, car cela incite les joueuses/étudiantes à bien s’organiser, à apprendre à gérer le temps, et à faire de bons choix.

Les parents sont également sollicités, afin de nous aider à veiller à une bonne hygiène de vie, à une diététique compatible avec le niveau sportif.

Il est également nécessaire de vous exposer ce qui suit :

Le championnat débute en général mi-septembre, cette dernière saison, 2022-23, le premier match était programmé le 7 septembre en coupe. Une bonne préparation physique dans la pratique d’un sport s’étale idéalement sur six semaines.

L’objectif principal est de préparer l’équipe et de permettre la remise en condition physique des joueuses afin d’éviter les blessures,,,

Donc il est primordial de faire « bouger » nos jeunes dès le début du mois d’août, même et pendant les vacances et les jobs d’étudiants éventuels….

Les entraînements du club reprennent à cette date, les mardis et jeudis …

La saison s’arrête le premier juin de chaque année.

Passer trois mois sans bouger, et, dès la rentrée en septembre, entamer une compétition, est un risque sérieux de blessure

Afin d’éviter au maximum de programmer des matches officiels, pendant les congés scolaires (Noël, Carnaval, Pâques…), .

Les calendriers sportifs ne tiennent pas expressément compte des congés d’automne et de carnaval, ou de printemps, tant au volley que dans les autres sports d’équipes…

Nous disposons du précalendrier dès le mois de juin pour la saison suivante, et en cas de problème liés aux vacances, voyage scolaire, etc…Nous aurons peut-être le moyen de trouver une solution, à ce moment précis, et pour autant que nous soyons prévenus à temps …

« Une des conditions du bonheur dans la vie est de se réaliser pleinement.

Et pour se réaliser de façon optimale, il ne faut pas craindre l’effort.

On ne garde de bons souvenirs que de ce qui a coûté… »